ENTRETIEN COMPORTEMENTALISTE EN ÉLIXIRS FLORAUX

LES OUTILS

Les animaux sont des êtres sensibles qui ressentent les émotions. Si elles sont mal gérées ou mal assimilées, ces émotions peuvent induire un changement de comportement chez l'animal qui peut avoir des conséquences importantes sur son mode de vie et sa physiologie.

A l'origine mis au point par le Docteur Edward Bach, les élixirs floraux sont des préparations naturelles dénuées de toute toxicité et sans effets secondaires.

Les caractéristiques vibratoires de variétés botaniques particulières sont imprimées à un support d'eau de source par l'action de l'énergie solaire ou de l'ébullition, afin d'y fixer la dimension informative et énergétique de la plante.

Chaque élixir va amener une fréquence vibratoire et une information particulière, pour entrer en résonance avec l'état émotionnel et le comportement émotionnel qui pose problème.
Grâce à sa remarquable capacité à recevoir l'information vibratoire, et de par sa nature dénuée de processus de dissimulation émotionnelle, l'animal réagit très facilement et rapidement si les élixirs sont choisis avec justesse et précision.

C'est pourquoi, lorsque les caractéristiques propres à l'espèce vont trop loin, ou que des émotions négatives dues aux circonstances viennent mettre en cause son instinct, l'utilisation des élixirs floraux donne de très bons résultats sur les animaux.

LA LIMITE

En aucun cas les élixirs floraux n'ont la capacité de modifier ce que la nature a prévu. L'animal reste assujetti aux lois de son espèce.

Un animal joueur qui change de comportement et devient apathique, sans cause pathologique, pourra être aider par la thérapie florale.

Mais, en aucun cas, les élixirs floraux ne pourront insuffler un nouvel élan de vie à un animal très âgé qui arrive au bout de son existence. En revanche, ils pourront accompagner l'animal pour qu'il parte le plus sereinement possible et aider son humain à accepter la perte de son compagnon.


Même si cela nous est difficile à accepter, on ne peut inverser ce que la Nature a prévu.

 

La thérapie florale n'a pas pour vocation de réaliser une "chirurgie émotionnelle" et elle ne pourra changer un chihuahua en rottweiler.

En aucun cas les élixirs floraux ne peuvent être utilisés pour modifier chez un animal des comportements uniquement initiés par l’intérêt du partenaire humain.

 

Cette limite étant clairement posée, les élixirs floraux sont des outils très efficaces et dénués de toute nocivité, qui permettent d'harmoniser en douceur le caractère et le comportement de l'animal, afin de l'aider à mieux vivre en harmonie avec sa nature, l'homme, et son environnement.

ANIMAL, ÉMOTIONNEL ET ÉNERGIE

En plus des liens étroits d'amour et d'affection qui se nouent entre l'animal et son partenaire humain, il existe une relation d'échange énergétique plus ou moins forte entre les deux.

 

Les animaux et plus spécifiquement ceux dits de compagnie, sont de véritables récepteurs qui absorbent la résonance négative émotionnelle que leur humain dégage.

Un chat qui se colle à vous lorsque vous êtes triste.

Un chien surexcité parce que vous êtes vous-même énervé. Ou qui devient agressif parce votre couple traverse une crise familiale.

 

La proximité quotidienne a introduit, par un phénomène de projection, des complications comportementales dans la relation homme-animal.

Parfois, le comportement de l'animal se révèle être une réponse à un dysfonctionnement émotionnel au sein de son foyer de vie, et parfois c'est le comportement même de l'animal qui génère des émotions négatives chez son compagnon humain.

 

Un animal peut devenir agressif, face à un partenaire humain stressé, qui projette son mal être sur son animal sous la forme d'un excès d'attention. 
Il est alors utile de rééquilibrer l'hyper-attention de l'humain,  en même temps que le comportement perçu, comme de l'agressivité, de l'animal.

 

C'est pourquoi, afin de rétablir une communication énergétique sereine dans sa relation avec son animal, et de favoriser des rapports plus harmonieux de confiance mutuelle, les élixirs floraux peuvent s'avérer nécessaires pour l'humain de l'animal.

Le décryptage comportemental de ce de qui se joue dans la relation entre l'humain et son animal, ainsi que l'exposition du point de vue de celui-ci, en fonction de son espèce, ses besoins naturels vitaux, son passif, son environnement et sa personnalité viennent renforcer la compréhension de la situation et le cas échéant, des changements qui lui sont nécessaires, .

CHAMPS D'APPLICATION

Les élixirs floraux aident au rééquilibrage de  problématiques émotionnelles diverses:

- remédier à certaines difficultés passagères

- rétablir un état émotionnel momentanément déséquilibré par des circonstances particulières

- ré-harmoniser des traits de caractères et états négatifs profondément ancrés
- harmoniser des émotions excessives 

  • peurs diverses, anxiété, 
  •  agressivité, hiérarchie, territoire
  •  séparation, adoption
  •  arrivée d'un nouveau membre dans le foyer
  •  difficultés d'adaptation
  •  séquelles de maltraitance 
  • perte ou décès d'un compagnon,        
  •  conséquences de maladie, opération...
  •  changement de contexte familial
  •  absorption de la charge émotionnelle de l'humain, etc...


Les élixirs floraux peuvent s'avérer nécessaire pour accompagner le partenaire humain afin de restaurer la confiance dans sa relation à l' animal et favoriser des rapports harmonieux, dans la compréhension des fonctionnements et des besoins de celui-ci.

 

Ils constituent également une thérapie d'accompagnement efficace pour:

   - les animaux qui suivent un programme d'éducation

 - qui sont soumis au stress d'une tâche à accomplir (chiens d'aveugle, d'écoute, d’accompagnement, de surveillance, de troupeaux...)

L'ENTRETIEN

Les animaux n'ont pas accès à la parole pour exprimer ce qu'ils ressentent. Ils auraient pourtant tant à dire ...

C'est par leurs attitudes et leurs comportements qu'ils expriment leurs émotions et leurs états d'être. Et c'est par la compréhension de ceux ci qu'on peut comprendre la source de leur problématique. 

Je n'ai pas besoin de rencontrer physiquement votre animal car c'est votre rôle qui est déterminant. C'est vous qui vivez avec lui, qui connaissez ses réactions, ses habitudes, ses peurs et ses changements de comportements. 

Le voir évoluer avec vous et connaître la nature de la relation que vous avez établi ensemble est utile, sauf que l'animal modifie totalement son comportement en la présence d'un inconnu.

C'est pourquoi, c'est l'échange que nous allons établir au sujet de votre animal qui va forger le socle pour déterminer le choix du mélange d'élixirs floraux adapté à sa problématique. 

Après cet entretien et la synthèse de vos réponses, je vous propose un choix d'élixirs adaptés à la situation de votre animal, et vous conseille sur la meilleure façon de le lui proposer, en fonction de son espèce, son caractère et ses habitudes.

La durée de l'accompagnement floral est fonction de la problématique. Il peut varier de quelques jours pour un problème très ponctuel (déplacement en voiture, visite d'étrangers), à quelques semaines ou quelques mois pour des problématiques chroniques ou anciennes. 

MON RÔLE

Toute la difficulté est de cibler avec précision le comportement émotionnel qui est à la source de la problématique de votre animal. C'est mon rôle.

Grâce à notre entretien,
je détermine les élixirs floraux adaptées à votre animal, vous conseille sur la meilleure manière de lui proposer son mélange et  d'améliorer son bien-être, et vous oriente vers d'autres professionnels si cet outil ne suffit pas pour répondre à la situation évaluée. 

Mon expérience me permet de mettre en relation les besoins propres à l'animal d'un point de vue éthologique et émotionnel, avec les problématiques émotionnelles qu'il rencontre.

Les élixirs floraux travaillent uniquement sur l'émotionnel et non sur la physiologie, et je n'interviens jamais sur une problématique physique ou une pathologie, qui reste le domaine exclusif du vétérinaire.

Je ne cherche en aucun cas à transformer l'animal en ce qu'il n'est pas.
Si votre chat est très indépendant, il le restera car l'utilisation des élixirs floraux n'a pas la capacité de transformer ce que la nature a prévu. Et c'est heureux...
Les élixirs floraux ne remplacent pas l'éducation ni ne corrigent nos propres erreurs de comportement avec notre animal.

Il est important lors de l'entretien, de prendre le temps d'échanger pour cerner les réactions induites par votre propre comportement et vous aider à mieux comprendre le fonctionnement naturel de l'animal.

JE TRAVAILLE AVANT TOUT DANS L’INTÉRÊT DE L'ANIMAL.

TEMOIGNAGES

 Hyndia et Eylie par Audrey

Problématique: Peur panique lors des déplacements et difficultés lors des visites chez le vétérinaire 

“Je recommande sincèrement de faire appel aux conseillers comportementalistes en Fleurs de Bach pour nos Loulous. Tout d’abord, en une heure d’entretien Laurence m’en a tellement appris sur mes minettes qu’à la fin tout était clair et évident concernant leur comportement et leurs petites manies. 

Ensuite, mes louloutes ont toujours été stressées en voiture, mais la plus âgée de mes fifilles a toujours été angoissée en transport sur la route pour se rendre chez le vétérinaire : elle était très agitée dans sa caisse de transport, elle essayait de passer tout ce qu’elle pouvait dans les trous de la grille, au point de se blesser à la patte. Il m’était impossible de la rassurer. 

Après 4 jours du mélange de fleurs proposé par Laurence, le jour J arrive et là… tout s’est très bien passé ! Mes fifilles étaient un peu stressées mais sont simplement restées en boule dans la caisse de transport, avec de temps en temps un petit “meow”. Je pouvais les caresser à travers la grille sans qu’elles soient agitées. 

Et même la visite (qui d’habitude requiert l’utilisation de gants de protection car elles ont tendance à mordre quand un inconnu les touche) s’est passée le plus sereinement possible ; Pesée et vaccin sans incident. Vraiment ravie de l’efficacité du naturel !” 

Mistic par Agnès

Problématique: Changement de pré, d’environnement et de compagnons. Peurs et difficultés de la propriétaire à entrer en relation avec Mystic, à se faire respecter et à communiquer ensemble. Projection de ses propres manques sur Mystic: effet miroir important.

“Je veux te remercier du fond du cœur pour ton accueil, ta disponibilité, ton écoute, tes précieux conseils en fleurs de Bach et autres pour mon cheval.

J’ai beaucoup aimé ta façon de présenter les fleurs qui seront le plus adaptées pour l’évolution positive de la situation. J’ai suivi tes conseils du mieux que j’ai pu en fonction de la situation et de mes disponibilités. Tout s’est déroulé à la perfection pour le changement d’environnement.

Il a l’air heureux, plus zen, il surveille d’un œil ses nouvelles amies, mais traverse volontiers le pré pour rester seul avec moi. Il me pousse avec son nez pour me faire voir où il veut être gratté et je commence petit à petit à me faire respecter. Hier, il s’est presque endormi dans mes bras, sa tête devenait de plus en plus lourde ; même ses deux copines étaient posées tout près et somnolaient.

Nous partageons de plus en plus de magnifiques moments de complicité, je peux le voir plus souvent,  j’ai plus confiance en lui. Une superbe relation s’installe. Je suis ravie. Merci à toi pour ton aide et tes encouragements.”